La filière REP dans le domaine du BTP va générer d’importants changements d’ici à janvier 2023. Les organisations et entreprises s’activent afin de faire évoluer leurs pratiques.
Afin d’accélérer la transition écologique et tendre vers un modèle d’économie circulaire, le gouvernement français a travaillé avec l’ensemble des acteurs du domaine. En résulte une Feuille de Route Économie Circulaire en 2018, qui est à l’origine du principe de création de nouvelles filières à Responsabilité Élargie du Producteur (REP). Ce principe de pollueur-payeur est vertueux et a fait ses preuves depuis plusieurs années.
L’objectif pour la REP dans le domaine du BTP est de réduire la production de déchets, de décharger les collectivités territoriales des coûts de gestion des déchets et de pouvoir tracer un produit de sa mise sur le marché jusqu’à sa fin de vie. Par exemple, dès 1997, les menuiseries extérieures sont répertoriées et numérotées par leurs fabricants.
Ainsi, ce principe a été traduit dans la loi relative à la lutte Anti-Gaspillage et à l’Économie Circulaire du 10 février 2020, dite loi AGEC, et acte la mise en place d’une filière REP pour les Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB).
La REP et la loi AGEC dans le domaine du bâtiment incitent à une meilleure gestion des déchets. Pour cela, le recyclage, le réemploi et la réutilisation sont mis en avant. Valouest propose en ce sens son service aux entreprises, artisans et collectivités.
25 février 2022