Valouest remporte la première édition du prix pour l’insertion !

Organisé par Yce Partners et la Croix Rouge Insertion, Valouest remporte, le 3 février dernier, le prix pour l’insertion dans la catégorie des projets émergents.

Parmi 84 dossiers de candidatures, Valouest a d’abord fait partie des 10 finalistes pour remporter le prix à l’occasion d’une journée consacrée aux pitchs des porteurs de projet.

Pourquoi ce prix ?

Au lendemain du confinement, le contexte économique est sombre. En 2020, le gouvernement prévoit plusieurs milliers de destructions d’emplois et un taux de chômage supérieur à 10%. Le secteur de l’insertion n’est pas épargné : avec une perte moyenne estimée à 27% du chiffre d’affaires dans les seules entreprises d’insertion et l’intérim d’insertion, ce sont au bas mot 20.000 parcours d’insertion qui sont menacés.

C’est pourquoi YCE partners et Croix-Rouge insertion s’engagent pour soutenir les projets qui permettront d’éviter la rupture et la diminution des parcours d’insertion, mais aussi la baisse du nombre de sorties en emploi.

Pourquoi Valouest a remporté le prix ?

Ce prix récompense Valouest pour son modèle de partenariat innovant regroupant acteurs de l’insertion, entreprises et réseau d’entreprises, et collectivités. Les membres du jury ont également souligné la capacité d’essaimage du projet à l’échelle de la Région Bretagne et les perspectives de création d’emplois (50 ETP en Bretagne)

Thibaut Guilluy, juré d’honneur du prix

Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises : « Ce prix est l’occasion de montrer la résilience, la force d’action des acteurs de l’insertion par l’activité économique dans une période où cette capacité à conjuguer l’économique, l’environnemental et le social sera absolument clé pour organiser la relance et préparer l’avenir. »

Source

Le prix

Valouest remporte la somme de 5 000 euros et un accompagnement par l’agence conseil Yce Partners. Cet accompagnement portera sur la création et le déploiement de l’activité "création de mobiliers" à partir des menuiseries fin de vie. Il durera 6 mois et fera l’objet d’un suivi par la Croix Rouge Insertion.

24 février 2021