Enjeux

Valouest illustre les trois catégories des enjeux du développement durable.

ÉCOLOGIQUE

Valouest propose de réduire le tonnage enfoui des déchets du BTP qui représentent plus de 40 millions de tonnes par an en France.

Chaque année, près de 10 000 tonnes de menuiseries partent en enfouissement en Bretagne. Les menuiseries fin de vie sont constituées de déchets inertes tels que le bois b, le verre plat, le PVC, la ferraille, l’aluminium... Ces déchets représentent pourtant des ressources essentielles pour le secteur du bâtiment.

Le verre plat constitue un enjeu mondial à lui seul : seulement 3% des 200 000 tonnes de verre plat démonté en France est valorisé alors que la réserve mondiale de sable, principale matière première du verre plat, ne dépasse pas les 50 ans.

Valouest est signataire de la Charte d’engagement pour le recyclage des menuiseries en fin de vie élaborée par l’UFME (Union Française des Menuiseries Extérieures) avec un engagement aux labels « ECV verre plat » et « VinylPlus » pour le PVC.

Bénéfices
  • Diminution du tonnage de déchets du BTP voués à l’enfouissement.
  • Baisse des émissions de gaz à effet de serre. Par exemple 1 tonne de verre plat recyclé réduit les émissions directes de CO2 de 300 kg (300 kg = 60 allers-retours Paris-Bordeaux en train).
  • Valouest prévient l’extraction de sable, pétrole, alumine, ressources vouées à disparaître.

ÉCONOMIQUE

Le gouvernement entend accélérer la transition avec la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) du 11 février 2020. Cette loi prévoit la mise en place d’une filière de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour les déchets du BTP à partir de janvier 2022, avec pour principe celui de pollueur-payeur.

Les objectifs de cette loi vont entraîner une forte hausse du coût de l’enfouissement ces prochaines années. Le tarif proposé par Valouest est aujourd’hui similaire à celui de l’enfouissement.
Faire appel à Valouest, c’est développer sa Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).

Bénéfices
  • 650 tonnes de menuiseries collectées = 8 emplois créés. Ces emplois en insertion ne sont pas délocalisables.
  • La montée en compétences (expérience, formation) des demandeurs d’emploi est bénéfique au tissu économique du territoire.
  • Une démarche RSE forte a des répercussions sur l’image de l’entreprise que ce soit du point de vue du consommateur que de futurs salariés.

SOCIAUX

La création d’emplois en insertion est une volonté de Valouest. En créant une activité innovante tout en répondant aux besoins des entreprises, Valouest invente les métiers de demain.

En collaborant avec les organismes de formation, Valouest entend identifier des nouveaux besoins en compétences telles que la reconnaissance des matériaux sur chantier, leur dépose sélective...

Bénéfices
  • Si Valouest est aujourd’hui une association, elle a pour ambition d’être transformer en chantier d’insertion ou en entreprise d’insertion. Ces heures pourront être valorisées en clauses sociales.
  • L’accompagnement socio-professionnel des salariés en parcours d’insertion est aussi un outil au service du lien social et de la citoyenneté en mettant en place des actions collectives qui s’ancrent sur le territoire.